2 jours en Renault Zoé

Afin de tester réellement la Zoé de Renault, j’en ai emprunté une pendant 2 jours.

Jour 1

En ayant la batterie chargée à 100% au départ, je suis rentré avec seulement 30% restant pour un trajet de 71,1 km (dont 33.6 km d’autoroute).

Le réservoir ayant une capacité 22 kWh, j’ai consommé 15,4 kWh au total (70% de 22 kWh) et donc une moyenne de 21,7 kWh / 100 km.

Pour ce trajet, j’ai respecté les limitations mais je n’ai pas cherché à faire des économies donc bonnes accélérations 😉

La voiture est très agréable à conduire et a tout ce qu’il faut (même dans la version de base Life). Le fait de ne pas avoir le bruit du moteur, ça rend super Zen… même pas envie d’engueuler la voiture de devant qui n’avance pas.

Jour 2

Trajet de 34.2km

Consommation 6.7 kWh

16.8 km autoroute = 3.8 kWh = 22.6 kWh /100km

17.4 km route/ville = 2.9 kWh = 16.7 kWh /100km

Comparaison entre Gasoil et Electrique

Tarif électricité EDF (montant TTC du kWh + taxes) :

  • 0,1486 € / kWh Heures Pleines
  • 0,1021 € / kWh Heures Creuses

Gasoil (1,3 € /L)

Pour pouvoir comparer les 2 énergies, il faut fixer un nombre de kilomètres par an et une consommation moyenne.

Si je me base par rapport à mes trajets, je consomme en moyenne 6L/100 (gasoil) avec ma voiture actuelle et 21.7 kWh avec la Zoé. Je parcours 20.000 km par an.

1. Coût du km de ma voiture actuelle (Audi A3)

6L / 100km * 1.3€ =  0.078 € /km (

2. Coût du km de la Zoé (recharge pendant les heures creuses) qui se compose du coût du kWh et de la location de la batterie.

(21,7 kWh / 100km * 0.1021) + (109 € x 12 mois / 20.000 km) = 0.083 € /km

On se rend compte que dans mon cas, cela me coûterait 100€ de plus par an de rouler en Zoé au lieu de ma voiture (carburant).

Cependant, l’entretien d’une Zoé est beaucoup moins onéreux qu’une voiture gasoil/essence car moins de filtres, pas de courroie de distribution, … au final il faut compter 50€ de révision par an pour la Zoé contre 150-200 € avec la voiture.

Avis

J’ai été agréablement surpris par la Zoé. Même si elle n’est pas aussi économique que je le pensais, elle reste très agréable à conduire et je pense que je vais l’adopter prochainement.

Points forts

  • Zénitude (Silencieuse)
  • Entretien

Points faibles

  • Autonomie (100 à 150km suivant si vous prenez l’autoroute)
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