Afin de tester réellement la Zoé de Renault, j’en ai emprunté une pendant 2 jours.
Jour 1
En ayant la batterie chargée à 100% au départ, je suis rentré avec seulement 30% restant pour un trajet de 71,1 km (dont 33.6 km d’autoroute).
Le réservoir ayant une capacité 22 kWh, j’ai consommé 15,4 kWh au total (70% de 22 kWh) et donc une moyenne de 21,7 kWh / 100 km.
Pour ce trajet, j’ai respecté les limitations mais je n’ai pas cherché à faire des économies donc bonnes accélérations 😉
La voiture est très agréable à conduire et a tout ce qu’il faut (même dans la version de base Life). Le fait de ne pas avoir le bruit du moteur, ça rend super Zen… même pas envie d’engueuler la voiture de devant qui n’avance pas.
Jour 2
Trajet de 34.2km
Consommation 6.7 kWh
16.8 km autoroute = 3.8 kWh = 22.6 kWh /100km
17.4 km route/ville = 2.9 kWh = 16.7 kWh /100km
Comparaison entre Gasoil et Electrique
Tarif électricité EDF (montant TTC du kWh + taxes) :
- 0,1486 € / kWh Heures Pleines
- 0,1021 € / kWh Heures Creuses
Gasoil (1,3 € /L)
Pour pouvoir comparer les 2 énergies, il faut fixer un nombre de kilomètres par an et une consommation moyenne.
Si je me base par rapport à mes trajets, je consomme en moyenne 6L/100 (gasoil) avec ma voiture actuelle et 21.7 kWh avec la Zoé. Je parcours 20.000 km par an.
1. Coût du km de ma voiture actuelle (Audi A3)
6L / 100km * 1.3€ = 0.078 € /km (
2. Coût du km de la Zoé (recharge pendant les heures creuses) qui se compose du coût du kWh et de la location de la batterie.
(21,7 kWh / 100km * 0.1021) + (109 € x 12 mois / 20.000 km) = 0.083 € /km
On se rend compte que dans mon cas, cela me coûterait 100€ de plus par an de rouler en Zoé au lieu de ma voiture (carburant).
Cependant, l’entretien d’une Zoé est beaucoup moins onéreux qu’une voiture gasoil/essence car moins de filtres, pas de courroie de distribution, … au final il faut compter 50€ de révision par an pour la Zoé contre 150-200 € avec la voiture.
Avis
J’ai été agréablement surpris par la Zoé. Même si elle n’est pas aussi économique que je le pensais, elle reste très agréable à conduire et je pense que je vais l’adopter prochainement.
Points forts
- Zénitude (Silencieuse)
- Entretien
Points faibles
- Autonomie (100 à 150km suivant si vous prenez l’autoroute)
Faucon Millenium LEGO
/0 Commentaires/dans Bricolage /par AurélienPour cela, j’ai fais une nuit blanche à monter non-stop devant les 7 épisodes de Starwars (vendredi 18h44 – samedi 10h00) + une soirée pour finaliser les derniers détails. J’ai fais un petit Time Laps de 3min46 et quelques photos pour montrer l’avancement.
En cas d’insomnie
/0 Commentaires/dans Vidéo /par AurélienGoogle Map + LEGO = BuildWithChrome
/0 Commentaires/dans High-tech /par AurélienSi comme moi, vous avez passé des heures et des heures avec des légos, cette adresse devrait vous plaire : www.buildwithchrome.com
Amusez-vous à construire votre maison, des personnages, … sur une map google. Un mélange entre réalité et jeu 😉
Ma maison n’est pas super réussie mais je vais commencer la 2 ème version !
L’Expert en réunion
/0 Commentaires/dans Humour /par AurélienUne petite pensée à tous les développeurs…
Waze – Navigation communautaire
/0 Commentaires/dans High-tech /par AurélienWaze est l’application de trafic et de navigation communautaire ayant la plus grande communauté dans le monde et c’est GRATUIT. J’ai testé un grand nombre d’applis de navigation et ça reste la meilleure. Je vous la recommande !
Cette application vous aide à faire un trajet d’un point A à un point B mais possède également bon nombre de fonctionnalités sympathiques :
Fabriquer son poulailler
/0 Commentaires/dans Bricolage /par AurélienPour faire plaisir aux enfants, nous avons décidé d’adopter des poules. Mais pour cela, il fallait un poulailler…
Il est possible d’en acheter des « tout fait » à tous les prix mais nous avons opté pour le poulailler « maison ». Nous avons trouvé un plan de poulailler sympa sur le site de leroymerlin.fr : Poulailler avec toit végétal – construire-un-poulailler
J’ai modifié certaines dimensions, pris des tasseaux plus petits (car moins cher) et créé une trappe dans le fond pour nettoyer plus facilement. Sinon, le poulailler est composé d’un garde-manger sur un côté, un pondoir (l’autre côté), l’espace nuit au milieu et un bac à fleur en guise de toit. Le poulailler nous a coûté plus cher (400€) qu’un « tout fait » mais il est nettement plus solide 😉
2 jours en Renault Zoé
/0 Commentaires/dans High-tech /par AurélienAfin de tester réellement la Zoé de Renault, j’en ai emprunté une pendant 2 jours.
Jour 1
En ayant la batterie chargée à 100% au départ, je suis rentré avec seulement 30% restant pour un trajet de 71,1 km (dont 33.6 km d’autoroute).
Le réservoir ayant une capacité 22 kWh, j’ai consommé 15,4 kWh au total (70% de 22 kWh) et donc une moyenne de 21,7 kWh / 100 km.
Pour ce trajet, j’ai respecté les limitations mais je n’ai pas cherché à faire des économies donc bonnes accélérations 😉
La voiture est très agréable à conduire et a tout ce qu’il faut (même dans la version de base Life). Le fait de ne pas avoir le bruit du moteur, ça rend super Zen… même pas envie d’engueuler la voiture de devant qui n’avance pas.
Jour 2
Trajet de 34.2km
Consommation 6.7 kWh
16.8 km autoroute = 3.8 kWh = 22.6 kWh /100km
17.4 km route/ville = 2.9 kWh = 16.7 kWh /100km
Comparaison entre Gasoil et Electrique
Tarif électricité EDF (montant TTC du kWh + taxes) :
Gasoil (1,3 € /L)
Pour pouvoir comparer les 2 énergies, il faut fixer un nombre de kilomètres par an et une consommation moyenne.
Si je me base par rapport à mes trajets, je consomme en moyenne 6L/100 (gasoil) avec ma voiture actuelle et 21.7 kWh avec la Zoé. Je parcours 20.000 km par an.
1. Coût du km de ma voiture actuelle (Audi A3)
6L / 100km * 1.3€ = 0.078 € /km (
2. Coût du km de la Zoé (recharge pendant les heures creuses) qui se compose du coût du kWh et de la location de la batterie.
(21,7 kWh / 100km * 0.1021) + (109 € x 12 mois / 20.000 km) = 0.083 € /km
On se rend compte que dans mon cas, cela me coûterait 100€ de plus par an de rouler en Zoé au lieu de ma voiture (carburant).
Cependant, l’entretien d’une Zoé est beaucoup moins onéreux qu’une voiture gasoil/essence car moins de filtres, pas de courroie de distribution, … au final il faut compter 50€ de révision par an pour la Zoé contre 150-200 € avec la voiture.
Avis
J’ai été agréablement surpris par la Zoé. Même si elle n’est pas aussi économique que je le pensais, elle reste très agréable à conduire et je pense que je vais l’adopter prochainement.
Points forts
Points faibles
Inscription sur GENEANET
/0 Commentaires/dans News /par AurélienVoilà déjà quelques années que l’idée germe dans ma tête… réaliser l’arbre généalogique de ma famille.
C’est parti !
Afin de m’aider, j’ai créé un compte sur le site GENEANET qui permet de construire et gérer son arbre généalogique gratuitement.
Tout feu, tout flamme
/0 Commentaires/dans Photographie /par AurélienPhotos prises lors de la journée portes ouvertes au SDIS de Corgoloin
Ballade dans le Jura
/0 Commentaires/dans Photographie /par Aurélien